Lire la vidéo

« Abelha d’Oc »

l’histoire d’une rencontre entre un homme et la nature, le partage d’un produit né de l’effort de nos amis les abeilles.

Élevé dans ce beau pays, Yoris De Groot a toujours été très proche de la nature et soucieux de la préserver.

L’Histoire d’une rencontre entre un homme et la nature, le partage d’un produit né de l’effort de nos amies les abeilles Sa rencontre avec un apiculteur passionné fut une révélation. Il lui fit découvrir le travail méticuleux et organisé des abeilles. Heureux de les voir évoluer, Yoris fut désireux de travailler en harmonie avec elles. En faire son métier fut une évidence : produire des miels de qualité issus de milieux naturels et protégés divers (garrigue, montagne…), exalter toutes les saveurs des différentes fleurs de nos régions.
 

Le miel, gorgé de soleil, est à la fois un aliment des plus doux et des plus savoureux, mais aussi un bienfait pour notre santé et notre bien être.

« La vie est une fleur, l’amour en est le miel »

(Victor Hugo)

Le miel et nous:

Sur des peintures rupestres ou sur des papyrus vieux de 4500 ans avant J.C., des traces révèlent la proximité des abeilles et des Hommes. Des pots de miel ont été retrouvés dans la tombe de Toutankhamon…

A l’époque, il servait d’aliment ou de condiment, mais aussi déjà, pour embellir la peau et soigner les blessures. Le miel est cité dans 500 remèdes de la pharmacopée de l’Egypte antique.

Au Moyen-âge, en Chine et Europe, il est devenu l’ingrédient principal des pains d’épices.

Il servait aussi pour confire les fruits et légumes, et encore pour conserver la viande.

5000 ans avant J.C., on a retrouvé des traces d’hydromel en Espagne.

Au XVIIIe siècle, dans la pharmacopée maritime, le miel de Narbonne (miel de thym) servait de contrepoison et de cicatrisant.

Le miel est un symbole important dans de nombreuses cultures et religions, synonyme de douceur, de paradis, de pureté, il est aussi valorisé en science et poésie, et ce depuis l’Antiquité, comme l’atteste les oeuvres de Virgile, Les Bucoliques et Les Géorgiques.